01

Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation…

Retour en haut de page

Les enjeux éducatifs dans l’enseignement des QSV

L’enseignement des QSV permet :

Retour en haut de page

Les modalités pédagogiques privilégiées dans l’enseignement des QSV :

L’introduction des QSV dans la classe conduit à

Retour en haut de page

Les QSV dans l’école :

Les QSV entrent progressivement dans les classes :

Retour en haut de page

Les dérives à éviter dans l’enseignement des QSV :


L’enseignement des QSV conduit à renouveler les pratiques d’enseignement, il nous paraît alors nécessaire d’être particulièrement attentif à :

Retour en haut de page

Cliquez ici pour en savoir plus

Auteurs : Jean Simonneaux (ENFA), Laurence Simonneaux (ENFA)


Retour en haut de page