Ressources Pédagogiques

eolien

Télécharger cette fiche pédagogique (.pdf)

Télécharger le document élèves (.pdf)

Télécharger le document enseignant (.pdf)

Présentation : (voir)

Auteurs : AUBERT Cécile, CARDUNER Carole, LE PAPE Maud, THEPENIER Hugues.

Mots-clés : Éolienne, énergie, durable, renouvelable et fossile.

Disciplines concernées : économie, bio-écologie, histoire-géographie

Intentions pédagogiques :

  • Savoir se documenter et rechercher de l'information.

  • Construire une argumentation.

  • Développer l'esprit critique, favoriser le questionnement éthique, socio-économique et environnemental.

  • Faire analyser des discours contradictoires et différentes catégories de savoirs sur l'éolien.

Durée : 4 heures (2h travail documentaire et mise en commun / 2h autour du jeu de rôles)

Scénario du jeu de rôles : Mr Deschamps, agriculteur sur la commune de Barlabise souhaiterait implanter 5 éoliennes sur ses terres. Il est appuyé par une société d'études spécialisée dans les énergies renouvelables. Il souhaite ainsi que la commune participe activement à l'utilisation des énergies renouvelables. Le maire a donc convié un certain nombre de partenaires directement concernés par ce projet afin de recueillir les différents avis, d'en débattre, et d'opter ou non pour la réalisation de ce projet.



(cacher)

 

Public : (voir)

Classes :

  • 1ère STAV, 2nd EATC

(cacher)

 

Déroulement : (voir)

Étapes

Activités élèves, consignes

Supports

1. Recherche documentaire (1h30)

Groupes de 3/4 élèves

Questionnaire (document élève à télécharger)

2. Mise en commun des information (30 min)

Chaque groupe présente les résultats de sa recherche

 

3. Préparation de l'argumentation pour le jeu de rôle (1h)

Groupes de 3/4 élèves (désigne un porte parole, des observateurs) Étudier les articles en support

Fiche Acteur

4. Jeu de rôle (20 min)

Un groupe d'acteurs et des observateurs

Fiche Acteur complétée

5. Analyse du jeu de rôle (40min)

Échanges :
- analyse du déroulement
- débriefing : synthèse des arguments (dé)favorables et controverses
- prises de position personnelle

 

Recommandations : Il est important que les élèves s'imprègnent bien de leur rôle afin que l'exercice leur soit pleinement profitable.

Matériel nécessaire : Un questionnaire et une fiche acteur à compléter par groupe.

Supports : Pertinence et complexité des arguments et expression orale.

  • Documentation globale sur ce thème pour l'enseignant.
  • Questionnaire pour la collecte d'information au CDI (téléchargeable)
  • Fiches du jeu de rôles pour les participants : personnages + documentation (téléchargeables)

Évaluation : Pertinence et complexité des arguments et expression orale.

Variante : Afin d'aller plus rapidement, on peut fournir directement la fiche acteur complétée.

 

 

(cacher)

 

Pour aller plus loin : (voir)

Sites internet :

  • Présentation des énergies fossiles et énergies renouvelables

http://www.cler.org/info/spip.php?rubrique131

CLER : Comité de Liaisons Énergies Renouvelables

http://www.energies-renouvelables.org/energies_renouvelables.asp

  • Argumentation et controverses autour de l'énergie éolienne

http://www.planete-eolienne.fr/

Planète éolienne : Fédération des énergies du vent

http://www.lexpress.fr/informations/les-eoliennes-de-la-discorde_670860.html

Les éoliennes de la discorde, Julie Joly, 11/05/2006, L'express

http://www.ventdecolere.org/

Association Vent de Colère : contre l'éolien-industriel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Éolienne

  • Politique énergétique française

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12615

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=12854

ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

  • Chiffres clés sur l'énergie européenne

http://www.senat.fr/rap/r05-259/r05-2591.html#toc16

Rapport sur la consommation énergétique française

http://www.senat.fr/rap/r05-259/r05-25919.html#toc171

http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_éolienne

Position des pays européens en matière d'énergies renouvelables

http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/pdf/historique-enr02.pdf

Part des sources d'énergie en France


(cacher)

 

Retour aux Ressources pédagogiques.