Ressources Pédagogiques

edd

Télécharger cette fiche pédagogique (.pdf)

Télécharger les documents élèves (coffret jeu de rôle) (.pdf)

Présentation : (voir)

EDDAuteurs : Arnaud Buchs et Odile Blanchard – Université Pierre Mendès-France - Grenoble

Mots-clés : développement durable, jeu de rôles, acteurs

Disciplines concernées : toutes

Intentions pédagogiques : Sensibiliser  aux dimensions et à l'ambivalence de la notion de développement durable.

Durée : 1h30 (pour une dizaine de joueurs)

(cacher)

 

Public : (voir)

Lycéens, étudiants, enseignants

(cacher)

 

Déroulement : (voir)

Scénario du jeu de rôles :

Débat entre des personnages des 3 sphères du développement durable

Déroulement proposé :

Étapes

Activités élèves, consignes

Supports

1. Introduction à la notion :
origine de l'expression, sa diffusion (rapport Brundtland – 1987), multiplication des définitions, conceptualisation (années 90), les 3 piliers, risque de galvaudisation 

 

Voir bibliographie jointe (« pour aller plus loin »)

2. Installation de la salle :
voir schéma

Les chaises doivent toutes être occupées et ne peuvent pas être déplacées

Règle du jeu

3. Préparation du jeu :
distribution et appropriation des rôles (10-15 min)

Préparation individuelle d'un argumentaire

1 fiche par acteur

4. Jeu de rôles :
positionnement de chacun sur l'aire de jeu

1er tour de table : justification du placement, explication de ses actions
2ème tour de table : analyse critique : validation ou critique du joueur opposé

 

5. Synthèse par l'animateur

 

 

EDDSupports :

  • Règle du jeu
  • Poster représentant les 3 sphères du développement durable
  • Tasseaux-frontières
  • Badges des rôles
  • Fiches argumentaires 9 chaises, 3 tables

Évaluation :

Capacité des élèves à construire un argumentaire cohérent par rapport au rôle assigné ; capacité à argumenter une position éventuellement différente de leurs convictions

Variantes :

Préparation d'un argumentaire commun à une sphère

Temps plus long de préparation de l'argumentaire, reposant sur une recherche d'informations

 

(cacher)

 

Pour aller plus loin : (voir)

Pour aller plus loin :

Rapport Brundtland : http://www.wikilivres.info/w/index.php/Rapport_Brundtland
Bibliographie :
Brunel S., 2007, Le développement durable, Que sais je?, P.U.F., Paris, 127 p.
Mancebo F.,  2007, Le développement durable, Armand Colin, Paris, 265 p.
Allemand, S. 2007, Les paradoxes du développement durable, le cavalier bleu, Paris, 190 p.
Girault, Y., Sauvé, L. (dir.),  2008, L'éducation à l'environnement ou au développement durable, ASTER 46- Institut national de recherche pédagogique.
Revue Qualitique n°195, mars 2008, dossier « Les fondements du développement durable »
Simonneaux, J., 2007, Les enjeux didactiques des dimensions économiques et politiques du développement durable, in Ecologie et Politique, Editions Syllepse, Paris, N° 34, p 129-

 

(cacher)

 

Retour aux Ressources pédagogiques.