Ressources Pédagogiques

eau

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Présentation : (voir)

Auteurs : DUTILLEUL Caroline, EL AIADI Hossain, MARAVAL Lise, QUINTON Samuel, ROUSSEAU Marine

Mots-clés : rejets polluants, nitrates, pesticides,épandages,agriculture intensive,développement local

Disciplines concernées : philosophie/agronomie/biologie

Intentions pédagogiques : Argumenter, réfuter, débattre, bâtir et défendre une argumentation sur la thématique de l'eau

Durée : 3h

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Public : (voir)

Classes :

  • Bac technologique STAV
    • M6 : Espaces, territoires et sociétés, objectif 2.1.3.
    •   M7 : Le Fait alimentaire, obj. 3.4 et. 3
    • Pluri THEME 3 : Produit alimentaire, consommateurs, consommation, citoyenneté
    • M8 : Gestion du vivant et des ressources, obj. 2.2.1/2.4.1./ 2.4.4./2.4.5.
    • Pluri thème2. Enjeux liés au vivant et aux ressources : développer des attitudes responsables
    • EIL / Aménagement et valorisation des espaces
  • Bac professionnel CGEA (MP3, MP111, MP112, MP121...)
  • Bac professionnel Productions aquacoles et autres bacs professionnels

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Déroulement : (voir)

Contexte :

  • Le rôle prépondérant d'un modèle agricole et industriel dans la pollution des eaux.

  • Les impacts des nitrates sur la santé et l’environnement.

  • L'efficacité du traitement des rejets (eaux et boues) à l’issue des stations d’épuration.

Scénario du jeu de rôles :

En Bretagne, sur les rives du Belon, sur la commune de Briec-sur-Belon, une industrie agroalimentaire implantée depuis plusieurs années désire augmenter sa production d’escalopes panées de volaille.

L’industriel a constitué un dossier qu’il présentera à la préfecture, pour demander l’autorisation d’augmenter de 50% sa capacité de production.

Cela va entraîner :

- une augmentation des volumes des boues d’épuration produites;

- une augmentation de concentration des effluents dans le milieu naturel.

Pour informer les citoyens du village, le Maire organise en mairie une réunion publique à laquelle tous sont conviés.

Déroulement proposé :

Étapes

Activités élèves, consignes

Supports

1. Pré requis :

Ce jeu de rôle intervient après que les élèves aient acquis des connaissances sur :

  • substances polluantes (nitrate, pesticides, salmonelles...)

  • origine des pollutions

 

Voir rubrique « pour aller plus loin »

2. Préparation du débat (20 min)

- Présentation du jeu et du contexte par l'enseignant

- Appropriation du rôle, préparation d'une argumentation

1 fiche par acteur + documentation éventuelle

→ voir documents participants

3. Débat / jeu de rôles (20 à 50 min)

 

Argumentation + Documentation éventuelle

4. « Evaluation à chaud » (débriefing) avec observateurs (40 min)

- Synthèse des arguments présentés

- Correction des mauvais arguments donnés par les élèves

- Au final, vote à main levée «pour ou contre l’augmentation de production de l’usine». Chacun devra voter selon son avis personnel, et non plus selon le rôle joué.

Notes prises durant le débat

Supports :

  • Documentation globale sur ce thème pour l'enseignant

  • Fiches du jeu de rôles : personnages + documentation : documents participants téléchargeables

Évaluation :

Les résultats du vote « pour ou contre l’augmentation de production de l’usine » peuvent permettre d'évaluer la capacité des élèves à prendre position. Leur capacité d'argumentation peut être faite à l'écrit ou l'oral sous la forme de question « A quelle condition serait-il envisageable, d'après vous, qu'un tel projet puisse être mis en place ? »

Variantes :

- Débat sans jeu de rôles : il peut être envisagé de donner la totalité des informations à l'ensemble des élèves et de débattre avec l'ensemble de la classe sur la question « Quels effets de l'agriculture intensive sur la qualité des eaux ? Faut-il apporter plus de contraintes aux agriculteurs et industriels pour contrôler les rejets polluants dans l'eau ?  »

- Place du vote: le vote peut aussi être placé à la fin du jeu de rôle et avant le « débriefing ».

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Pour aller plus loin : (voir)

Pour aller plus loin :

Sitographie :

Agence de l'eau Loire Bretagne : http://www.eau-loire-bretagne.fr/

Association Eau et Rivières de Bretagne : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/

CEMAGREF, dossier thématique «l'eau et les déchets» :

http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/

Dossier Eau de l'IFEN, p. 207 à 234 :http://www.ifen.fr/uploads/media/eau_ree2006_01.pdf

Portail de l'eau:http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique92

IFREMER : http://www.ifremer.fr/francais/index.php

Bibliographie :

Canler J.P. (ed.), 2005, Dysfonctionnements des stations d'épuration : origines et solutions. Cemagref Editions, Antony, Documentation technique FNDAE, n° 33, 123 p.

Faurie C., 2003, Écologie, approche scientifique et pratique, 5ème édition, Éditions Tec et Doc, Paris, 395 pages, pages 310 à 330

Lefebvre J. et Mugnier F., 2001, Physique Chimie pour bac pro agricole 1ère et Terminale, Vuibert, Paris, 209 pages, pages 75 à 90

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