Ressources Pédagogiques

climat

Télécharger cette fiche pédagogique (.pdf)

Télécharger le document élèves (.pdf)

Présentation : (voir)

Auteurs : CHEVALLIER Maryline, FONVIEILLE Martine, RIBOLLEDA Alain, WIMMER Émilie.

Mots-clés : fiabilité des informations / convictions / responsabilité citoyenne

Disciplines concernées : biologie, agronomie, économie, géographie

Intentions pédagogiques :

  • Identifier les représentations des élèves
  • rgumenter, communiquer, analyser une argumentation, réfuter
  • Mobiliser ses connaissances
  • Devenir citoyen
  • Savoir se documenter, identifier les documents
  • Repérer des acteurs et la place de chacun

Durée : 15 min de questionnement sur les représentations
Une séance de 3 h : recherche documentaire et synthèse
Une séance de 2 h : émission débat autour du réchauffement climatique

Contexte / Scénario du jeu de rôles : Mise en place d’une émission de radio sur le thème : « Le climat change au cours du temps, nos habitudes doivent-elles aussi changer? »

Cette émission se compose de deux catégories de personnes :

  • Un premier groupe d’experts sur le réchauffement climatique : agronome, géographe (spécialiste en démographie), climatologue, écologue représentant(e) d’une association et économiste.
  • Un second groupe de citoyens qui s’interrogent sur leur devenir : industriel(le), agriculteur(-trice), étudiant(e), artisan, représentant(e) de consommateurs, commerçant et retraité(e).

ette émission est présentée par un(e) animateur(-trice) dont le rôle sera joué par un(e) enseignant(e).



(cacher)

 

Public : (voir)

Classes :

  • Bac, BTS

(cacher)

 

Déroulement : (voir)

Étapes

Activités élèves, consignes

Supports

1. Recueil des représentations des élèves (15min)

 

Questionnaire

2. Recherche documentaire (3h)

Elaboration de posters, justification des posters

 

3. Jeu de rôle (1h30)

Emission de radio

Posters élaborés par les élèves

4. Débriefing (15min)

 

 

Supports :

  • Questionnaire sur les représentations
  • Les posters réalisés par les élèves suite à la recherche documentaire
  • Quelques documents de secours sur les thèmes abordés
  • Les profils des personnages qui vont être joués

Les difficultés éventuelles :

  • Projet peut être ambitieux vis à vis de la durée et de l’adhésion des élèves
  • Manque d’argumentation
  • Difficultés à trouver de la documentation
  • Effet classe
  • Effet enseignant

 

(cacher)

 

Pour aller plus loin : (voir)

Sites internet :

  • Site de Jean-Marc Jancovici :

http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html

  • Article sur les contestataires de la science :

http://www.linternaute.com/science/divers/dossiers/06/contestataires/2.shtml

  • Site de l'IFREMER :

http://www.ifremer.fr/francais/index.php

Ouvrages :

Allègre C., 2007, Ma vérité sur la planète, Plon, 237p.

Brunel S., 2008, A qui profite le développement durable?, Larousse, 157p.

Cabrol L., 2008, Climat : et si la terre s'en sortait toute seule?, Le cherche midi, 141p.

Films :

Une vérité qui dérange, Al Gore, 2005

La grande arnaque du réchauffement climatique, Durkin M., 2007

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/ARTE-Journal/Les-dossiers/Sommet-de-Copenhague/2972536.html

Bibliographie :

  • Revues

Arboriculture fruitière, n° 378, 2004, p 27-33 : «Abricotier pommier olivier : réchauffement climatique et conséquences sur la floraison»

Transrural initiatives, n°202, 04/12/2001, p 3 : «les Archipels du Pacifique au péril du réchauffement climatique»

Science et avenir, n°686, 04/2004, p 32-33 : «Chroniques d’un naufrage annoncé».

Dossier et document du Monde, n°303, 11/2001, p 8 : «Les cycles glaciaires»

  • Ouvrages

LEVEQUE C., SCIAMA Y., 2005 : Développement durable : avenirs incertains. Ed. Dunod, 231 p.

TAVERNIER R., LIZEAUX Cl., 2002 : Sciences de la Vie et de la Terre, Terminale S, enseignement de spécialité. Ed. Bordas. 256 p.


(cacher)

 

Retour aux Ressources pédagogiques.